Comment choisir sa literie?
mars 27, 2018 0 Commentaire

Comment choisir sa literie?

 

 

Comment choisir son oreiller?

 

Au moment du renouvellement de son oreiller, il faut tenir compte de plusieurs critères essentiels:

* Le confort de l'oreiller: souple, mi-ferme ou ferme

* Sa position de couchage: Dos, côté ou ventre (car le choix de l'oreiller sera différent)

* Les douleurs cervicales: si vous avez des douleurs quotidiennes et récurrentes, optez pour une typologie d'oreiller.

* Votre morphologie: la largeur des épaules et la carrure ( taille S- M -L- XL...)

Faites le test ici: comment choisir son oreiller

 

Comment prévenir les douleurs cervicales pendant le sommeil? 

 

Pour supporter les tensions au cours de la journée, il est nécessaire d'être parfaitement détendu pendant la nuit. 

L'oreiller doit faciliter le sommeil profond. il doit donc être parfaitement adapté à notre morphologie et à nos positions de couchage.

Ainsi, privilégiez un oreiller plat si vous dormez sur le ventre, un oreiller mi-ferme à ferme sur le côté et le dos.

Un oreiller ergonomique peut être aussi une solution efficace. En positionnant la colonne vertébrale dans le prolongement des cervicales, cette typologie d'oreillers permet de détendre les muscles, et supporte correctement le rachis cervical pendant toute la nuit.

Il faudra compter quelques nuits avant de vous adapter à ces oreillers ergonomiques, mais vous risquez d'en être fan de leur confort.

Se sentir mieux, plus en forme, plus détendu au réveil... quel bonheur!

Voir comment choisir le bon oreiller pour les douleurs cervicales ...

  

Quels conseils pour les personnes allergiques? 

 

Si vous êtes allergiques aux acariens ou asthmatiques, voici nos conseils:

* Lavez régulièrement votre linge de lit (1 fois/semaine), vos oreillers et votre couette (1 fois/an). Les acariens adorent les endroits chauds et humides et prolifèrent dans nos literies. Les matières utilisées ne sont pas forcément les déclencheurs de nos allergies, et en nettoyant régulièrement nos articles de literie, nous limiteront tout risque au quotidien. Notez qu'il faut laver le linge à 60° minimum pour lutter contre les acariens.

* Utilisez des protections matelas et des protections oreillers anti-acariens. Dotées d'une membrane imperméable, ces protections permettent d'éviter la prolifération d'acariens. Lavables jusqu'à 90°C en machine, elles sont bien plus efficaces que n'importe quel traitement chimique. 

Voir nos protections B. SENSIBLE

* Optez pour des articles de literie traités. Nous vous déconseillons tout traitement chimique, privilégiez plutôt des traitements naturels à base d'huiles essentielles : Greenfirst®, Proneem® qui limitent de 200% les éternuements dues aux déjections d'acariens. 

  

Quel est la durée de vie d'un oreiller ou d'une couette? 

 

En général, nous conseillons de changer d'oreiller tous les 5 ans.

* S'il s'agit d'un oreiller en fibres synthétiques, il faut parfois en changer plus fréquemment car ces oreillers ne sont malheureusement pas très durables. La fibres fait des boules, l'oreiller perd son gonflant, les auréoles disgracieuses apparaissent sur l'enveloppe de l'oreiller: il est temps de changer.

* Un oreiller en duvet peut être conservé un peu plus longtemps, entre 5 et 7 ans. Plus respirant, il conservera moins l'humidité et se déformera moins rapidement que ses homologues en fibres polyester. Lavez votre oreiller en duvet tous les 2 ans.

* Un oreiller en latex ou un oreiller à mémoire de forme pourra être conservé entre 5 et 10 ans, en fonction de sa qualité, de la densité de la mousse et de son utilisation. 

 

Les couettes s'abiment moins vite que les oreillers, nous conseillons d'en changer tous les 10 ans.

Lorsqu'une couette perd son gonflant, devient disparate au niveau des cloisonnements, lorsqu'elle est jaunie sur oute sa surface, ou si elle commence à sentir mauvais, il est temps d'en changer!

Le pire ennemi de la couette, c'est la transpiration! Si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant votre sommeil, optez pour un couette légère et peu garnie et de préférence en matière naturelle. 

La plupart des couettes sont lavables, et nous vous incitons fortement à les laver régulièrement. Une fois par an à la fin de l'été si possible. 

Voir comment choisir sa couette 

 

Quel format d'oreiller choisir? Carré ou rectangulaire?

  

Pour dormir, nous vous conseillons une forme rectangulaire 50x70 cm qui permet de mieux se positionner dans le lit. L'épaule en butée contre l'oreiller, s'il est rectangulaire il fera perdre moins de place en profondeur. Il est également plus large (70 cm au lieu de 65 cm) et mieux adapté à un lit king size (160 ou 180x200cm). 

Pour lire ou se relaxer, c'est le format carré qui fera la différence. Plus modulable, plus volumineux, il est parfait. Un oreiller 65x65 cm sera idéal pour regarder la TV au lit.

 

Quel format de couette pour quelle dimension de lit?  

  

Voici un petit tableau qui vous aidera dans votre choix de la dimension de la couette. 

 

dimension couette