Questions- Réponses sommeil
mars 27, 2018 0 Commentaire

Questions- Réponses sommeil

Comment puis-je trouver le bon oreiller ?

Lors du choix de son oreiller, il faut surtout tenir compte de votre niveau de confort, de votre position de couchage et de votre taille. Puis, vous pouvez, suivant vos préférences, choisir le type de remplissage, le tissu de l'enveloppe, les traitements ainsi que les dimensions en fonction de vos exigences et habitudes. La Maison de l'Oreiller, avec près de 100 modèles d'oreillers, vous proposera tous types d'oreillers pour tous les goûts mais également pour tous les budgets!

Comment prévenir des douleurs cervicales durant le sommeil ?

Pour supporter les tensions de la journée, il faut être détendu la nuit. L'oreiller doit être confortable et doit faciliter le sommeil profond tout en maintenant correctement la nuque.

Ainsi, privilégiez un oreiller plat si vous dormez principalement sur le ventre, optez au contraire pour oreiller plus épais si vous dormez sur le côté.

D'une façon générale, il n'est pas évident de trouver l'oreiller parfait dans toutes les positions de couchage, mieux vaut privilégier la position la plus habituelle pendant votre sommeil.

Comment entretenir son oreiller ?

S'il est lavable, nous vous recommandons de le nettoyer dans une machine suffisamment grande pour qu'il puisse être lavé en profondeur. La température est toujours indiqué sur l'étiquette d'accompagnement de l'article.

Utilisez très peu de lessive et jamais d’adoucissant. Pensez également lors du lavage d’un oreiller naturel en duvet et plumettes ou d’un oreiller en fibres polyester d’y ajouter des balles de tennis blanches ou des boules de lavage. L’effet sera décuplé et l’oreiller retrouvera son gonflant des premiers jours.

Quel remplissage répond le mieux aux exigences des personnes allergiques ?

Pour les personnes allergiques aux poussières domestiques et acariens, nous recommandons les fibres synthétiques ou les oreillers en duvet traités.

Les fibres synthétiques (polyester) ont d'excellentes propriétés d'absorption et de rejet de l'humidité. Possibilité de lavage et d'entretien facile.

Les duvets traités Greenfirst®, Proneem® ou Microstop® limitent de 200% les risques d'allergies, éternuements dues aux déjections d'acariens.

Laver régulièrement (2 fois/par an) ses oreillers si vous êtes très allergique voir asthmatique. Pensez également à bien aéré votre chambre et à nettoyer en profondeur votre matelas.

Pourquoi l'été la couette ne doit-il pas être la même qu'en hiver ?

En été, il tout naturel que l'on porte des vêtements légers adaptés à la température extérieure. En hiver, par contre, on porte des vêtements plus chauds. C'est la même chose pour le choix de sa couette qui doit se faire en rapport avec la saison. Qui aurait l'idée de porter une doudoune en été? Adaptez-vous donc à la saison en dormant sous une couette légère et aérée l'été et chaude l'hiver pour jouir toujours d'un bon sommeil.

Quelle est la durée de vie d'un oreiller et d'une couette ?

Suivant le type de matière, votre oreiller devrait être changé; entre 3 et 10 ans.

En effet, vous conserverez beaucoup plus longtemps un oreiller en mousse (à mémoire ou latex naturel) et qu'un oreiller en fibres synthétiques. Même s'il paraît encore bien extérieurement, cette apparence est trompeuse, car après une longue durée d'emploi l'oreiller perd fortement sa faculté de soutien et de son confort de contact.

Evidemment, cela crée une incommodité qui porte préjudice au bien-être et au bon sommeil. Celui-ci devient agité et nerveux, du fait que le support ne soutienne plus correctement le dos.

En ce qui concerne les couettes, celles ci peuvent être conservées entre 10 et 15 ans selon la qualité de fabrication et le type de garnissage. Pensez également à les laver régulièrement.

Les protèges oreillers sont-ils actuellement encore nécessaires ?

Oui, à n'en pas douter, le protège oreiller (ou molleton) isole l’oreiller de la transpiration du dormeur, évitant donc tout risque de moisissures et d’humidité.

Il existe également des protections avec membrane de polyuréthane et tencel qui isolent l’oreiller et créés une véritable barrière anti-acariens/ anti-humidité qui favorise une meilleure hygiène.

Quelles dimensions choisir?

Depuis plusieurs années, les fabricants privilégies des oreillers de formes rectangulaires afin d’éviter de redescendre dans le lit et d’utiliser de façon optimum sa literie. C’est ce qu’on appelle le format espagnol ou américain. Les oreillers rectangulaires font, en France, une dimension de 50X70 cm.

En ce qui concerne les oreillers de décorations ou de lecture, optez pour notre format standard en dimension 65x65 cm.

La couette quant à elle devra être choisie en fonction de sa literie, si vous avez un matelas simple 90x190cm ou 80x200cm, choisissez une couette en 140x200cm.

Si votre lit fait 120 cm ou 140x190 cm, choisissez une couette 200x200cm jusqu’à 220x240cm.

Enfin si votre lit fait 160cm jusqu’à 200x200cm, optez pour une dimension 260x240cm pour un maximum de confort.

Quel type de couette et pour qui?

Si par exemple l'une des deux personnes a un sommeil agité, nous recommandons d'opter pour une couette aux larges dimensions, qui permet de se mouvoir sans avoir froid.

Si l’une des deux personnes est fortement allergique, nous recommandons également l’achat d’une couette en fibre anallergique ou d’une couette traitée anti-acariens.

La magie du duvet reste unique, car sous une couette naturelle en duvet nous n’avons jamais ni trop chaud ni trop froid, le duvet absorbant l’humidité et restituant une chaleur douce et naturelle. Ainsi ce type de couette pourra être utilisé en hiver et mi-saison sans risquer d’être inconfortable.

Au contraire, les couettes en fibres polyester sont chaudes mais souvent peu aérées, donc une sensation d’étuve pourra être ressentie pendant le sommeil.

Lorsque deux personnes dorment sous la même couette, peu importe le type de matière, il faut tenir compte du fait qu'elles dispensent plus de chaleur qu'une seule personne. Il faudra donc prendre une couette un peu moins chaude.

Quelle doit-être la température d'une chambre à coucher?

La température ambiante optimale pour bien dormir devrait varier entre 17 et 19 degrés.

Par ailleurs, nous recommandons une chambre à coucher bien obscurcie, bien aérée et calme.

Evitez d’utiliser votre écran TV ou votre ordinateur portable dans votre chambre juste avant de dormir. Préférez un bon roman qui permet de trouver le sommeil tout en douceur plutôt que des images et un son agressif.