Oreiller ergonomique - Comment le choisir?
décembre 03, 2020 0 Commentaire

Oreiller ergonomique - Comment le choisir?

 

L'oreiller ergonomique a pour but à la fois de soutenir correctement la nuque en comblant la courbure cervicale quand vous êtes positionné sur le dos, et de combler la largeur d'épaule quand vous dormez sur le côté. Sa forme spécifique de vague est parfaitement adaptée à la morphologie humaine. Développé et amélioré sans cesse depuis une vingtaine d'années, l'oreiller ergonomique est plébiscité par de nombreux dormeurs à travers le Monde et conseillé par des centaines de kinésithérapeutes et médecins du sport.  

 

Il en existe de toutes dimensions, de toutes épaisseurs, de toutes formes et surtout de toutes qualités et à tous les prix...

L'oreiller ergonomique à envahit les rayons des magasins spécialisés et des grandes surfaces, le choix est vaste et surtout très compliqué.

 

Comment faire le bon choix? L'oreiller semble confortable mais est-il adapté à ma morphologie? Un oreiller ergonomique doit-il est dur pour correctement soutenir la nuque et soulager les cervicales? Agit-il aussi sur le reste du dos? Y a t'il un oreiller ergonomique qui convienne à tout le monde? Les enfants peuvent-ils utiliser un oreiller ergonomique et à partir de quel âge?

Toutes ces questions, la plupart de nos clients se les posent... Et nous allons y répondre! 

 

1-  Le choix d'un oreiller ergonomique ne se fait pas au hasard. En fonction de votre morphologie et de votre position de couchage, l'un pourra être bénéfique quand l'autre sera parfaitement inadapté voir très inconfortable...

- Choisissez un oreiller ergonomique peu épais (entre 8 et 10 cm) si vous avez une petite corpulence (XS-S-M)

- Choisissez un oreiller ergonomique épais (entre 10 et 13 cm) si vous possédez un bon gabarit (L- XL-2XL)

L'épaisseur de l'oreiller doit être calculée au niveau de la bosse de l'oreiller (partie la plus haute) 

La position de couchage est déterminante dans le choix d'un oreiller. Une règle est claire, pas d'oreiller ergonomique en forme de vague si vous dormez sur le ventre. Il existe des oreillers en forme d'étoiles qui pourront eux être utilisés si vous dormez aussi sur le ventre.

L'oreiller ergonomique en forme de vague est parfaitement adapté si vous dormez sur le dos et le côté. 

 

2- La fermeté de l'oreiller ergonomique doit se faire en fonction de vos goûts.

- Si vous appréciez le moelleux, optez pour un oreiller ergonomique souple qui permettra à votre nuque d'être soutenue sans comprimer votre visage et votre cou. Sachez aussi que si vous êtes mince (XS-S-M), ce type d'oreiller sera plus adapté à votre morphologie.

- Si vous appréciez la sensation d'être bien maintenu, sans pour autant vous sentir inconfortable, optez pour un oreiller ergonomique ferme, si possible en mousse à mémoire de forme. En entrant légèrement dans la matière, vous ne ressentirez pas de points de pression mais aurez tout de même un excellent confort, celui que vous appréciez. Les oreillers ergonomiques fermes sont conseillés aux corpulences L-XL-2XL. 

 

3- Le type de matière utilisée dans la conception de l'oreiller ergonomique, le choix déterminant...

- La mousse à mémoire de forme est maintenant largement utilisée et plébiscité par les utilisateurs de ce type d'oreillers. Matière innovante, confortable, indéformable et anallergique, elle possède toutes les qualités pour devenir une matière phare dans nos articles de literie. 

Mais attention, cette matière peut être de piètre qualité, fabriquée à partir de colles et de solvants. S'il est peu dense, l'oreiller ergonomique à mémoire de forme aura tendance à s'affaisser au bout de quelques mois. Les labels et garanties sur les oreillers ergonomiques sont souvent la meilleure preuve de qualité. Privilégiez donc un oreiller ergonomique garanti entre 2 et 5 ans et bénéficiant d'un label européen (Oeko Tex)

- Le latex, matériau utilisé depuis une trentaine d'années dans la literie est une alternative intéressante à la mousse à mémoire de forme. Plus élastique et résilient, il procurera un confort différent. Néanmoins, l'oreiller ergonomique en latex n'apportera ni le même maintien, ni le même confort que la mousse à mémoire de forme. Cependant, la mousse latex quand elle est 100% naturelle et peut être conservée entre 7 et 10 ans.

- la mousse HR est un matériau synthétique dit haute résilience à cellule ouvertes. Cette mousse ne représente plus à ce jour de réel intérêt et compose le plus souvent les oreillers ergonomiques 1er prix. 

 

4-L'oreiller ergonomique agit sur l'ensemble de la colonne vertébrale. En positionnant de façon optimale les vertèbres cervicales, celles-ci sont alignées sur la colonne vertébrale. Sur le côté, il n'y a donc plus de torsion au niveau de l'épaule, les trapèzes sont soulagés. Les dorsales elles aussi bénéficieront d'un meilleur positionnement sur le dos et le côté.

Néanmoins, si vous souffrez de lombalgies ou de sciatique, notre astuce est d'utiliser un petit coussin sous les genoux sur le dos. Ainsi, vous faites basculer votre bassin et soulagez de manière importante vos douleurs musculaires. 

 

5- L'oreiller ergonomique de par sa conception n'est pas un oreiller universel. Il ne peut donc pas convenir à tout le monde. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien lire la fiche produit et de faire le petit test: choisir son oreiller , afin de trouver votre oreiller ergonomique idéal, celui qui changera vos nuits.

Un oreiller c'est comme une brosse à dent, ça ne s'échange pas. Il est fait pour vous et ne conviendra certainement pas à votre conjoint. Pour limiter les risques d'erreur, il existe des oreillers réglables en hauteur ou des oreillers ergonomiques doubles vagues qui peuvent être utilisés dans les deux sens avec 2 épaisseurs diférentes. 

 

6- L'utilisation d'un oreiller ergonomique pour un enfant en bas âge est proscrit. Avant 10 ans, l'enfant ne saura pas utiliser ce type d'oreiller et n'en tirera donc aucun avantage. Heureusement, les douleurs cervicales ne surviennent que pendant l'adolescence, voir à l'âge adulte. Nous nous conseillons de ne pas acheter d'oreiller ergonomique avant l'âge de 10 ans. Entre 10 et 15 ans, préférez un oreiller ergonomique très souple qui sera suffisamment moelleux pour plaire à votre enfant.

  

Notre sélection faite pour vous:

Oreiller ergonomique mi-ferme double vague: oreiller cervical plus universel

Oreiller ergonomique souple et moelleux: oreiller mémopedic Biotex® 

Oreiller ergonomique effet minerve: oreiller viscofresh Belnou®

Oreiller ergonomique ferme: oreiller original Tempur®

Oreiller ergonomique réglable: oreiller ergomagic support Danadream® 

 

N'hésitez pas à utiliser notre outil "comment choisir son oreiller" afin de trouver votre oreiller ergonomique idéal. 

Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone pour avoir plus de renseignements.

Sur notre site: La Maison de l'Oreiller®, vous bénéficiez de 14 jours satisfait ou remboursé si vous faites une erreur dans le choix de l'oreiller ergonomique. 

La Maison de l'Oreiller®, depuis 20 ans, propose à la vente des oreillers ergonomiques de très grande qualité répondant aux normes de qualité et de fabrication européenne, et bénéficie de par son expertise du plus grand choix d'oreillers ergonomiques en France.