Oreiller en plumes. Pourquoi et comment le choisir?
juin 02, 2021 0 Commentaire

Oreiller en plumes. Pourquoi et comment le choisir?

  

Utilisé depuis des décennies, l'oreiller en plumes est bien plus qu'un oreiller, c'est une tradition. Il reste cependant difficile de déterminer, sans plus de connaissance, quel oreiller en plume pourrait nous convenir. Nous allons, à travers cet article, vous apporter toutes les réponses pour choisir le meilleur oreiller en plumes. 

Pourquoi opter pour un oreiller en plumes ?

Les oreillers en plumes possèdent plusieurs avantages par rapport aux oreillers synthétiques. Premièrement, l'oreiller en plumes est très respirant. En effet, les oreillers synthétiques en fibre polyester ont tendance à retenir la chaleur et à faire transpirer davantage. L'oreiller en plume composé exclusivement de matière naturelle organique bénéficiera d'une meilleure circulation d'air. De ce fait, si vous avez tendance à facilement transpirer ou à très vite souffrir de la chaleurles oreillers naturels en plumes seront parfaits pour vous. 

En termes de durabilité, nouveau point pour l'oreiller en plume qui sera bien plus durable dans le temps que l'oreiller en fibre synthétique. On estime qu'un oreiller en plume se conserve généralement entre 7 et 10 ans contre 4 à 5 ans pour un oreiller synthétique. L'impact écologique est donc moins important si vous optez pour un oreiller en plume car le renouvellement sera plus espacé. 

Enfin, au niveau de l'entretien, l'oreiller en plumes est très simple à nettoyer. Il vous suffit de le passer en machine à laver puis de le passer en sèche linge avec des balles de tennis ou de lavage pour lui redonner son gonflant initial.

Consultez notre article "Conseils d'entretien pour oreillers et couettes" pour plus de précisions. 

 

Comment choisir un oreiller en plume ?

  • La morphologie 

Premièrement, afin de trouver l'oreiller en plume adapté à vos besoins, il est nécessaire de prendre un modèle cohérent avec votre morphologie. Mais comment savoir quel oreiller correspond pour quelle morphologie ? C'est très simple. 

Pour les personnes plutôt menues avec une taille type XS ou S, il faudra privilégier un oreiller en plume peu épais dit "plat" et assez moelleux afin de respecter la largeur d'épaule et de provoquer, quelle que soit la position de couchage, l'alignement parfait. Plusieurs oreillers peuvent alors correspondre. Pour un confort extra souple et ultra enveloppant, l'oreiller Morzine plat Pyrenex composé de 90% de duvet Legend, saura parfaitement répondre à vos attentes. Pour un confort légèrement plus épais mais tout aussi enveloppant, le Modulo plat Pyrenex sera l'oreiller idéal. 

Pour une morphologie de type M ou L, un oreiller en plume avec du maintien sera apprécié. Il faudra veiller à ce que l'épaisseur de l'oreiller en plume comble correctement la largeur d'épaule afin d'éviter un mauvais positionnement. De confort mi-ferme, l'oreiller Chamonix Pyrenex, composé de 90% de duvet et 10% de plumettes, apportera un bon maintien de la nuque et des cervicales tout en proposant un confort très enveloppant. Pour un confort 5 étoiles, vous pouvez également opter pour l'oreiller Megève Pyrenex qui, composé de 90% de duvet d'Oie et 10% de plumettes, sera le parfait équilibre entre extrême confort et excellent maintien

Enfin, pour les morphologies de type XL ou XXL, nous recommandons de partir sur un oreiller en plume relativement ferme et épais. Ainsi un oreiller en plume avec un garnissage renforcé sera idéal pour combler correctement la largeur d'épaule. Par exemple, l'oreiller Valan Ferme Pyrenex sera particulièrement adapté. En effet s'agissant d'un oreiller trois chambres, il est composé d'une case centrale avec 90% de plumettes et 10% de duvet entouré de 90% de duvet et 10% de plumettes, ce qui en fait un oreiller ferme et compact avec un accueil moelleux

  • La position de couchage 

Un oreiller en plumes doit également être choisi selon la position de couchage. En effet, au delà de la morphologie, nous n'aurons pas besoin du même oreiller si l'on dort sur le ventre ou si l'on dort sur le côté. 

Pour les personnes dormant uniquement sur le ventre, nous conseillons de partir sur un oreiller en plume assez plat et ce peu importe la morphologie. Cela permettra de ne pas mettre la nuque en tension. Les oreillers Modulo plat et Morzine plat précédemment cités seront parfait comme oreiller en plume pour une position de couchage sur le ventre. 

N'hésitez pas à consulter notre article "Oreiller pour dormir sur le ventre... Comment le choisir ?" pour plus d'informations sur ce sujet. 

Pour les personnes dormant principalement sur le côté et le dos, nous vous conseillons de vous reporter au point précédent sur la morphologie car le plus important dans le choix de votre oreiller en plumes sera, cette fois-ci, de correctement combler votre largeur d'épaule

Enfin pour les personnes ayant l'habitude de beaucoup bouger pendant la nuit et donc de dormir dans toutes les positions, un oreiller en plumes 4 en 1, tel que l'oreiller Dinan Pyrenex, sera idéal. En effet, grâce à sa forme étoilée, il vous permettra aussi bien de dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos. 

  • Les allergies

Certaines personnes peuvent être réticentes à l'idée de partir sur un oreiller en plume pour des questions de sensibilité aux acariens. Sachez que plusieurs modèles d'oreillers en plumes sont désormais traités contre les acariens avec des traitements 100% naturels composés exclusivement d'huiles essentielles.

C'est le cas du traitement Greenfirst que vous retrouverez dans plusieurs oreillers en plume comme par exemple les oreillers Morphée Santé Pyrenex qui, composés de 90% de plumettes et 10% de duvet, conviendront pour les personnes de morphologie type M ou L, recherchant un confort plutôt ferme et pour un couchage sur le dos ou sur le côté.

Pour un confort plus moelleux, semblable aux oreillers en plume dans les hôtels, l'oreiller Pur Duv' La Maison de l'Oreiller, composé de 90% de duvet de canard blanc neuf et 10% de plumettes et idéal pour toutes les morphologies selon la position de couchage, vous apportera douceur et maintien tout au long de la nuit. 

Vous pouvez également opter pour les protections anti-acariens B.Sensible, ce qui vous permettra de choisir l'oreiller en plume de votre choix sans tracas. 

 

Ces trois points seront donc les critères essentiels dans le choix de votre oreiller en plumes. Le budget sera également un point important dans votre recherche et dépendra du garnissage souhaité. En effet selon la qualité et la proportion de duvet utilisée, les prix des oreillers en plumes peuvent être très variables.

Afin d'en apprendre un peu plus sur les différentes compositions, n'hésitez pas à également consulter notre articles "Oreiller en duvet - Tout savoir". 

 

En vous souhaitant un agréable sommeil ! 

 

#Levezvousdebonheur