Le Coton dans la literie

Utilisé aussi bien pour les housses ou enveloppes d’oreillers et de couette que dans le garnissage de ceux ci, le coton est une fibre naturelle aérée et hypo-allergénique. Fibre naturelle utilisée depuis des millénaires pour ses qualités de confort. Le coton est l'une des matière phares de la literie. Le tissage du coton sera également à prendre en compte pour la douceur, la légèreté et la résistance du matériau.

Le coton, matière idéale dans la literie

Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus.

Depuis le XIXe siècle, elle constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).

Le textile obtenu est doux et confortable, la douceur du coton et la possibilité de l’aseptiser en font une matière privilégiée pour les articles de puéricultures et la literie. Le coton a une bonne perméabilité à l'air qui passe dans la fibre et évacué.

Le coton est très sain pour le contact des muqueuses (d’autres fibres favorisent la macération et donc l’apparition de champignons).

Les différents types de tissage du coton:

Le coton peut être tissé de différentes manières.

  • Un linge classique est un linge de lit dont le tissage serré est de 57 fils/cm2. Cette qualité est résistante aux lavages en machine, elle est également résistante à l'usage pendant plusieurs années. Il sera moins doux qu'un linge en tissage plus serré.
  • Un linge en percale de coton sera tissé en 80 fils/cm2 et plus. Ce tissage doux au toucher est très résistant dans le temps, il donne également une légèreté et une fraicheur de contact très apprécié pour les acheteurs.
  • Un linge de lit en satin de coton bénéficie d'un tissage particulier de 110 fils/cm2 au plus, et qui confère au tissu une douceur extrême et un visuel proche du satin de soie. Ce type de tissage est utilisé pour les linge de lit de luxe car le processus de fabrication est plus coûteux. 

Les points forts du coton dans la literie

Les propriétés de cette fibre naturelle végétale sont très bien adaptées aux grandes chaleurs, en particulier, aux étés humides. 

L'intégralité des couettes haut de gamme sont fabriquées avec des enveloppes 100% coton, dont le tissage varie en fonction de la qualité du garnissage et du prix de la couette.

Il en est de même pour les enveloppes de oreillers, le coton étant toujours privilégié pour conserver les propriétés d'aération et de confort des oreillers naturels.

En France nous avons la chance de travailler avec des fabricants qui travaillent le coton pour en faire du linge de lit de qualité comme Blanc des Vosges qui tisse et fabrique au coeur des Vosges à Gérardmer.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre