Comment choisir une couette?
octobre 14, 2018 0 Commentaire

Comment choisir une couette?

Comment choisir une couette? 

Celle-ci doit convenir à le température de votre chambre. Elle doit aussi pouvoir servir en fonction des saisons de l'année.

Gonflante, légère, épaisse ou fine... nous allons vous expliquer ici comment faire le bon choix!

 

Quel type de garnissage et pour qui?

* La couette garnie de plumes et duvets. Traditionnellement utilisé pour la confection des couettes et oreillers, ce matériau organique issu des canards et des oies est un isolant fantastique en plus d'être extrêmement léger et gonflant de par sa structure inédite. 

Privilégiez une proportion élevé de duvet par rapport à la plumet. Effectivement, le duvet est un petit flocon dépourvu de tige, il est très gonflant grâce à une structure constituée de milliers de filaments. Le pouvoir d'isolation du duvet est incomparable à celui des plumettes. 

Les plus belles couettes naturelles sont garnies de 90% ou même 100% de duvet pour les plus luxueuses d'entre elles. 

Le duvet est aussi beaucoup moins propice au développement d'acariens que la plumette. Nous vous conseillons donc une couette en 90% duvet ou une couette en plumes traitée Greenfirst si vous êtes allergique aux acariens.

Les couettes en duvets et plumettes sont lavables en machine à 30 ou 40°, une fois par an, avec l'ajout de balles de tennis au moment du séchage.

* La couette garnie de fibres polyester. Vendue le plus fréquemment dans les grandes surfaces, ce type de couette dite 1er prix n'était pas, jusqu'à ces dernières années, ce qui se faisait de mieux en terme de longévité et de confort de sommeil.

Lourde, la fibre était souvent de mauvaise qualité et faisait transpirer. Disparate, la matière s'amalgamait et la couette était bonne à mettre à la poubelle après seulement quelques années d'utilisation.

Les fabricants ont récemment retravaillé ces fibres polyester et ils ont imaginé des couettes "effet duvet" comme la couette Fjord Microduv Lestra ou le couette OURAL LIGHT Drouault , des couettes qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des couettes en duvet. Gonflantes, beaucoup plus respirantes qu'auparavant, ces couettes sont de meilleure qualité et sont également plus durables dans le temps.

Quel poids de garnissage et pour quelles températures? 

Le poids du garnissage dépend de chaque type de garnissage.  

 

Pour une couette en 90% ou 100% duvet:

* moins de 180g/m2 : Couette été pour une température de chambre entre 21 et 25 degrés

* entre 200g/m2 et 250g/m2 : Couette toutes saisons pour une chambre entre 17 et 20 degrés

* plus de 250g/m2 : Couette hiver pour une chambre à moins de 17 degrés

Pour une couette avec moins de plus de 30% de plumettes:

moins de 250g/m2 : Couette été pour une température de chambre entre 21 et 25 degrés

entre 250g/m2 et 350g/m2 : Couette toutes saisons pour une chambre entre 17 et 20 degrés

plus de 350g/m2 : Couette hiver pour une chambre à moins de 17 degrés

 

Pour une couette en fibres polyester 

moins de 250g/m2 : Couette été pour une température de chambre entre 21 et 25 degrés

entre 250g/m2 et 350g/m2 : Couette toutes saisons pour une chambre entre 17 et 20 degrés

plus de 350g/m2 : Couette hiver pour une chambre à moins de 17 degrés

 

Quel type de piquage? 

 

Le type de piquage est un élément important dans le choix d'une couette, quelle soit naturelle ou synthétique. Le piquage donne l'effet visuel sur le lit (le volume), il peut même être un élément de décoration de la chambre. 

* Le piquage à carreaux cloisonnés: ce type de piquage est utilisé depuis des décennies dans le confection des couettes naturelles et a remplacé le célèbre édredon dépourvu de piquage. 

Ce piquage permet d'avoir une parfaite homogénéité étant donné que les duvets sont emprisonnés dans des cases (plus ou moins larges). Le duvet ainsi contenu dans chaque carreau, la couette a un effet très gonflant car elle est comme boursouflée (effet cocooning garanti).

Attention à ne pas pousser à l'extrême cet effet car plus on met de duvet dans un carreau plus il va être volumineux mais il va être aussi beaucoup plus chaud (souvent trop chaud pour une utilisation normale en appartement! 

 

* Le piquage en vagues ou capitonné: ce type de piquage doit être réservé aux couettes synthétiques car il ne permet par de retenir les flocons ou les duvets. Un nappage de fibres polyester cardées et siliconnées est la seule condition d'utilisation de ce type de piquage.

Donc attention à ne jamais acheter de couettes en duvet ou en plumettes avec ce type de piquage...

Le piquage à capiton ou à vague donne à la couette un effet moins volumineux qui s'apparente plus à une couverture. Idéal pour ceux qui ne veulent pas de volume et qui aiment faire leur lit au carré!

 

Quelle dimension de couette pour quelle taille de lit? 

 

Voici un petit tableau explicatif: