Oreiller carré ou rectangulaire... Lequel choisir?
novembre 11, 2019 0 Commentaire

Oreiller carré ou rectangulaire... Lequel choisir?

L'oreiller carré est encore actuellement le format le plus utilisé en France. 

Sachez que ce format est une spécificité française et que le format le plus utilisé dans le Monde est le modèle rectangulaire.

Le format standard carré est actuellement de 65x65 cm.

Il permet de dormir mais aussi de lire et de se caler dans le lit pour regarder la télévision. Sa forme spécifique permet de caler une bonne partie du dos contre un mur ou une tête de lit.

L'oreiller rectangulaire est de plus en plus plébiscité par le utilisateurs qui le trouve moins encombrants que le format carré.

Le format standard rectangulaire est actuellement de 50x70 cm.

L'oreiller rectangulaire permet de dormir avec l'épaule contre l'oreiller et non pas avec l'épaule sur l'oreiller. Celui-ci permet un meilleur maintien de la nuque lorsqu'on dort sur le cos ou le côté.

La plupart des professionnels de santé préconisent ce format qui facilite une meilleure position de sommeil.

Pour preuve, 99% des oreillers ergonomiques sont proposés en format rectangulaire car ils offrent un meilleur positionnement de couchage, l'épaule calée contre l'oreiller, et prennent moins de place dans le lit.

Néanmoins, l'oreiller rectangulaire sera moins agréable pour lire ou se relaxer dans le lit car il offre moins de surface pour le dos et les épaules.

D'une façon générale, l'oreiller rectangulaire sera un peu moins onéreux que son homologue carré car il faut un peu moins de matière pour le garnir. Plus la matière de garnissage sera coûteuse, plus la différence de prix sera importante.

Notre conseil:

Si vous souhaitez être bien maintenu et libérer de la place sur le lit, optez pour un modèle rectangulaire.

Si vous aimez lire au lit et que vous ne souhaitez pas avoir plusieurs oreillers sur le lit, préférez le modèle carré.

Enfin, si vous voulez différencier l'oreiller pour dormir et l'oreiller pour lire, faites l'acquisition d'un modèle carré ferme pour lire ou regarder la télévision et d'une modèle adapté à vos envies, votre position de couchage et votre morphologie pour dormir en format rectangulaire.

Une literie élégante se compose généralement de 2 oreillers carrés positionnés contre la tête de lit et 2 oreiller rectangulaires pour dormir.