Le surmatelas à mémoire de forme | Conseils et choix
janvier 19, 2021 0 Commentaire

Le surmatelas à mémoire de forme | Conseils et choix

 

Le surmatelas à mémoire de forme est apparu sur nos literies il y a une dizaine d'années. Solution idéale pour compenser le manque de confort d'un matelas trop ferme ou vieillissant, il est tellement confortable qu'on le trouve même en vente intégré au matelas... Une révolution.

Le surmatelas est utilisé fréquemment dans les hôtels de luxe à travers le Monde. Largement plébiscité par une clientèle en recherche de confort et de bien être, son utilisation s'est depuis démocratisée chez les amateurs de literie de grand confort.

Trop ferme, le matelas que vous utilisez permet de bien soutenir votre dos. Néanmoins, il provoque des points d'appui au niveau des parties saillantes du corps qui peuvent d'avérer fort désagréables... Plus le dormeur est mince, plus les points de pression sont perceptibles et douloureux. Les micro-réveils qui s'en suivent perturbent la qualité de sommeil et pénalisent le dormeur.

 

L'achat d'un surmatelas à mémoire de forme est alors LA SOLUTION IDEALE car il est suffisamment souple pour être confortable, sans l'être trop pour offrir du soutien. Thérapeutique, il soulage le dos, positionne la colonne vertébrale dans une position naturelle, et évite les pressions au niveau des jambes, su bassin, des épaules et des talons. 

Le surmatelas à mémoire de forme ne dénature pas le confort du matelas, si votre matelas est ferme, il le restera! Il n'est là que pour offrir plus de moelleux et de confort de contact. Rassurez-vous, le surmatelas ne pourra qu'améliorer votre qualité de couchage. 

 

Notre conseil: si votre matelas a quelques années d'utilisation, si vous le jugez trop ferme ou trop rebondit, s'il n'est pas déformé (pas plus de 3 cm de déformation), si vous ne souhaitez pas changer de matelas car l'investissement global est trop important... alors optez pour le surmatelas à mémoire de forme.  

 

Si vous êtes corpulents, optez pour un surmatelas mi ferme à mémoire de forme, qui ne s'écrasera que légèrement sous le poids du corps. Si vous êtes minces, préférez un surmatelas extra souple, mieux adapté aux petites corpulences. si votre stature est moyenne, un surmatelas souple à mémoire de forme comblera parfaitement vos attentes. 

 

La mousse à mémoire de forme utilisée dans la conception des surmatelas devra être suffisamment épaisse pour assurer pleinement le rôle de maintien du corps. Jamais moins de 5 cm... c'est la règle d'or pour ne pas se trompez! Celle ci devra être en une seule épaisseur (un bloc uniforme) et pas des couches superposées. La densité de la matière est elle aussi importante, jamais moins de 40 kg de densité.... Et les normes européennes (OEKO TEX). 

 

Préférez un surmatelas à mémoire de forme déhoussable car celui-ci ne pourra être lavé intégralement en machine. L'entretien de la housse est donc un vrai plus.

Préférez un surmatelas à mémoire de forme fabriqué en France ou en Europe pour bénéficier d'une garantie et de labels de qualité.

Choisissez-le chez un spécialiste et n'hésitez pas à demander conseil sur la fermeté et le l'épaisseur idéale. 

 

Idées reçues :

Le surmatelas augmente la hauteur de ma literie et je dois changer de draps: vrai et faux... oui, votre literie sera plus épaisse, mais si vous limiter la hauteur du surmatelas de 6-7 cm, celui ci aura un impact léger sur les draps housses... Donc il n'est pas obligatoire de tout changer. 

Un surmatelas à mémoire de forme donne chaud: faux... Si la mousse utilisée pour la confection est de bonne qualité, si la housse est perforée, le surmatelas à mémoire de forme ne tient pas plus chaud que n'importe quel autre matière. 

Le surmatelas à mémoire de forme empêche de se mouvoir dans le lit: faux... il n'est là que pour apporter l'épaisseur de confort manquante, il n'agit pas comme des sables mouvants... Donc pas d'inquiétude, vous pourrez bouger et vous retourner dans votre lit même si vous utilisez ce type de surmatelas. Vous serrez juste moins tenté de bouger car vous ne ressentirez plus de fourmillement au niveau des articulations...

Le surmatelas à mémoire de forme n'est pas écologique: faux... si la mousse qui le compose est expansée à l'eau et s'il ne contient ni colle et ni solvant, il pourra être recyclé à la fin de sa vie. Il dure aussi longtemps qu'un matelas, soit une dizaine d'années.