L'oreiller moelleux idéal
mai 27, 2021 0 Commentaire

L'oreiller moelleux idéal

   

Vous recherchez un oreiller moelleux ? Pour qui et pour quelle position de couchage ? 

En recherche de cocooning et de détente pendant votre sommeil, vous recherchez activement un oreiller moelleux et confortable. Choisir un oreiller confortable est bien sûr le point essentiel mais il faut également que l'oreiller convienne à la morphologie et à l'attente en termes de soutien. 

Un oreiller extra moelleux sera idéal pour un enfant, une femme ou un homme de petite morphologie (type XS-S-M). Un oreiller moelleux est très agréable également si le but est de dormir principalement sur le ventre. Le fait d'entrer dans la matière permet d'éviter une cambrure du dos trop importante. À contrario, si vous êtes large d'épaule ou si vous dormez sur le côté, mieux vaut opter pour un oreiller mi-ferme plus en adéquation avec votre profil de dormeur. 

Quel type de matière choisir pour obtenir un oreiller moelleux ? 

Vous pouvez opter pour tout type de matière de garnissage mais si vous souhaitez avoir à la fois du moelleux et du gonflant, l'idéal est le duvet d'oie ou de canard. Le duvet (et non la plume ou la plumette) est un matériau très fin et léger, extrêmement gonflant grâce à ses filaments, il permet d'offrir du volume et un moelleux extraordinaire nullement égalé par un oreiller synthétique en fibre ou en mousse. De façon générale la quantité de matière utilisée pour le garnissage doit être assez modeste pour qu'un oreiller synthétique possède le moelleux et la souplesse espéré. 

Depuis plusieurs années, les fabricants proposent également des oreillers en mousse à mémoire de forme ultra moelleux. Ceux-ci sont très confortables, la tête étant parfaitement épousée par la mousse qui soulage les points de pression douloureux. Cependant, ce type d'oreiller garni de mousse n'offre pas le volume et la légèreté d'un oreiller naturel en duvet.

Est-ce que l'oreiller va conserver son moelleux au fil du temps ? 

S'il est de bonne facture, un oreiller moelleux naturel ou synthétique peut être conservé quelques années. Il est important néanmoins de bien conserver les notices d'entretien ou de nous demander conseil dans l'entretien de votre oreiller. 

Les oreillers naturels peuvent légèrement se compacter au fil des mois principalement à cause de la transpiration et des poussières qui alourdissent le garnissage. Pour remédier efficacement à cette problématique et conserver un oreiller bien moelleux, vous pouvez soit le passer quelques minutes au sèche-linge ou le laver entièrement en machine (voir notre article "conseils d'entretien pour oreillers et couettes"). 

Les mousses ne peuvent pas se raffermir au fil du temps, elles ont plutôt tendance à s'assouplir légèrement au fil de leur vie. Donc aucune crainte à avoir, l'oreiller restera moelleux et son confort d'utilisation ne variera que très peu. 

En résumé, quels sont les critères pour utiliser un oreiller moelleux ? 

  1. Aimer dormir principalement sur le ventre et le dos

  2. Apprécier le confort des oreillers de type "hôtellerie"

  3. Avoir une petite morphologie si on veut pouvoir dormir sur le côté avec un oreiller moelleux

  4. Ne pas avoir de douleurs importantes et régulières aux cervicales 

  5. Ne pas transpirer de façon trop importante car la tête entre beaucoup dans un oreiller très moelleux et peut donner une sensation de chaleur prononcée 

Voir tous nos oreillers moelleux 

Un bon sommeil !