Laver sa couette : nos conseils d'entretien
Afin de conserver votre couette années après années, il est très important de lui apporter un entretien régulier. De plus, cela permet également d'éviter la prolifération des acariens. Voici nos conseils pour nettoyer votre couette en toute sérénité selon son garnissage.
- Entretenir sa couette naturelle (plumes et duvets)
- Entretenir sa couette en soie
- Entretenir sa couette synthétique
Laver une couette en duvet et plumes
Les couettes naturelles en duvet et plumes nécessitent un entretien régulier afin d'en conserver toutes les propriétés sur la durée. Moins sollicitée que les oreillers, une couette naturelle doit être lavée 1 à 2 fois par an. La méthode à utiliser pour l'entretien d'une couette naturelle dépendra de :
- La dimension de la couette : les couettes sont volumineuses et les machines domestiques ne sont pas toujours adaptées. De fait, si votre machine à une capacité de 7 à 8 kg, une couette 1 personne de petite dimension pourra être entretenue à domicile. Pour une couette 2 personnes 220x240cm, une couette 260x240cm ou une couette 280x240cm nous vous conseillons de laver votre couette dans les grandes machines en laverie ou de la déposer en pressing.
- L'enveloppe de la couette : certaines enveloppes sont plus ou moins fragiles. Par exemple, certaines couettes d'exception avec une enveloppe en satin très fin, en toile batiste ou en soie devront être nettoyées avec plus de précautions. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons d'opter pour un lavage professionnel.
De manière générale, pour entretenir votre couette en duvet :
- Insérez votre couette dans la machine à laver et sélectionnez un programme délicat. La température ne doit pas être supérieure à 30°C.
- Préférez une lessive liquide qui sera bien plus facile à rincer qu'une lessive en poudre. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de lessive, un quart de bouchon suffit.
- Une fois le lavage terminé, insérez votre couette dans le sèche-linge ou étendez votre couette au soleil.
- Pour un séchage en sèche-linge, ajoutez 3-4 balles de tennis ou balles de lavage afin de bien battre la matière pendant le séchage.
- Une fois le cycle terminé, il est primordial de vérifier que la couette ne présente aucune zone d'humidité. Dans le cas contraire, répétez l'étape de séchage.
- Pour un séchage à l'air libre, il est très important de taper votre couette régulièrement afin que le garnissage se répartisse correctement et que votre couette sèche dans son intégralité.
Attention : Il est très important que votre couette soit parfaitement sèche avant de la remettre sur votre lit. En effet, il s'agit d'un article avec un garnissage organique, dans le cas d'un mauvais séchage, de la moisissure pourrait se développer.
Laver une couette en soie
warning La couette en soie ne se lave pas en machine à laver.
Les couettes en soie nécessitent plus de précautions en termes d'entretien que les autres couettes naturelles. La soie peignée est très fragile et ne supporte pas les lavages trop intensifs, cela risquerait d'endommager les fibres et votre couette perdrait ses propriétés isolantes et thermorégulatrices. Cependant, il est important de préciser que les couettes en soie sont naturellement anti-bactériennes et protégées d'une housse de couette, elles n'auront besoin que de très peu d'entretien.
Malgré tout, il est possible de faire nettoyer votre couette en soie avec un lavage à sec en pressing tous les deux ans (sauf exception). Le reste du temps, nous vous conseillons d'aérer régulièrement votre couette, de préférence en intérieur afin d'éviter que les fibres ne s'endommagent avec le soleil.
Laver une couette synthétique
Les couettes synthétiques s’entretiennent très facilement. En fonction de la taille de votre couette, vous pouvez soit la nettoyer à domicile ou en laverie, soit la déposer au pressing. Nous vous conseillons de laver votre couette synthétique une à deux fois par an.
Pour un entretien à domicile :
- Insérez votre couette dans le tambour de la machine à laver et sélectionnez un programme délicat. La température ne doit pas dépasser 40°C.
- Utilisez une lessive liquide, un demi-bouchon devrait suffire. Évitez les lessives en poudre qui seront plus difficiles à rincer.
- Une fois le lavage terminé, votre couette peut être séchée en machine ou à l’air libre au soleil. Pour un séchage en machine, insérez votre couette dans le sèche-linge et sélectionnez de nouveau un programme délicat ou couette.
- Ajoutez 2-3 balles de tennis ou boules de lavage pour battre la matière et permettre à la couette de reprendre son état d’origine.
- Quand le programme se termine, vérifiez que votre couette ne présente plus aucun signe d’humidité. Dans le cas contraire, relancez un programme de séchage.
Grâce à un entretien régulier, vous pourrez conserver les propriétés votre couette pendant plusieurs années.