Douleurs Cervicales... Quelles sont les solutions?
février 12, 2019 0 Commentaire

Douleurs Cervicales... Quelles sont les solutions?

Torticolis, migraines, mal de dos... Les tensions que nous pouvons ressentir pendant notre sommeil ou au moment du réveil peuvent résulter des divers facteurs comme le stress, l'anxiété, la sédentarité, le manque d'exercice physique, une mauvaise hygiène de vie... Connaître les causes permet d'améliorer la prise en charge. 

Le mal de dos est un réel fléau une grande partie de la population. Il peut se déclarer à divers moment de la vie, dont des périodes charnières comme une grossesse, un stress accru au travail, une mauvaise manipulation etc... 

La cervicalgie se définit par une difficulté à effectuer certains mouvements, par une raideur importante dans la région du cou, par des maux de têtes ou migraines importantes. 

L'arthrose cervicale, est une dégénérescence anormale des cartilages qui se manifeste par des inflammations douloureuses, elle touche environ 10% de la population et prioritairement les femmes de plus de 55 ans et à peu près toutes les personnes âgées de plus de 75 ans.

N'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé comme votre médecin traitant, un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropracteur... Ceux-ci vous apporterons des solutions concrètes et efficaces pour venir à bout de votre torticolis.

Néanmoins, il existe des solutions simples et efficaces pour améliorer notre qualité de sommeil et atténuer ces douleurs cervicales.

* bouger pendant la journée et faire une activité physique régulière (marche à pieds, course à pieds, vélo, natation, yoga...)

* utiliser un siège ergonomique au travail ou utiliser des coussins qui permettent de repositionner correctement la colonne vertébrale.

* changer de matelas lorsqu'il y a un affaissement ou un déformation visible mais il faudra penser à le renouveler environ tous les dix ans car l'usure des matériaux fait qu'il n'offrira plus le même soutien.

* opter pour un oreiller ergonomique ou se procurer un oreiller bien adapté à sa morphologie et à ses positions de couchage.

* renouveler régulièrement ses oreillers qui peuvent, eux aussi, subir une usure causée par la transpiration, la compression de la tête...

Les avantages liés à l'utilisation d'un oreiller cervical:

Ces oreillers sont généralement constitués de mousse (latex ou à mémoire de forme).

Celle-ci étant moulée, d'une épaisseur et d'une forme bien définie, elle apporte le soutien nécessaire à la nuque et aux vertèbres cervicales pendant toute la durée du sommeil.

L'oreiller ergonomique, s'il est de bonne qualité, ne se déformera pas au cours de la nuit ni pendant sa durée de vie (en moyenne de 4 à 7 ans). Sa surface restant parfaitement homogène, sans affaissement ni creux, il vous apportera un support adapté à votre morphologie et comblera parfaitement les courbes de la nuque.

Autre avantage et pas des moindres, la mousse à mémoire qui le compose est parfaitement indéformable même si elle est compressée... Vous pourrez donc rouler votre oreiller ergonomique et l'emporter avec vous lors de vos déplacements et vos voyages.

Pour connaître quel oreiller est fait pour vous, faites le test:  comment choisir son oreiller ergonomique