Comment choisir son oreiller?
juillet 05, 2018 0 Commentaire

Comment choisir son oreiller?

Choisir l'oreiller idéal n'est pas chose aisée. Sans conseil, vous risquez de vous tromper et de regretter votre achat. Ce que nous croyons être bon pour nous ne l'est pas forcément. 

N'achetez pas votre oreiller au hasard d'un rayon de supermarché car dans 9 cas sur 10 vous risqueriez de le regretter!

Votre oreiller, compagnon indispensable d'un bon sommeil vous accompagnera tout au long de vos nuits et conditionnera votre forme dans la journée.

Ainsi, a l'instar d'une paire de chaussure, l'oreiller doit être choisit en fonction de critères comme le confort, la position de couchage et la morphologie.

 

En quelques mots:

 

*Un oreiller épais et ferme est destinée aux larges carrures (carrures développées), aux personnes qui dorment principalement sur le côté et qui souhaitent soulager la pression exercée sur l'épaule.

Voir nos oreillers fermes 

*Un oreiller mi-ferme et moyennement volumineux conviendra à la majorité d'entre nous (carrures standards) et pourra être utilisé aussi bien sur le dos que sur le côté.

Voir nos oreillers mi-fermes/ moelleux

*Un oreiller souple et/ou plat, conviendra parfaitement aux dormeurs sur le ventre ou aux petites statures (femmes menues ou enfants).

Voir nos oreillers souples/ plats

 

Les oreillers ergonomiques

 

Choisir un oreiller ergonomique semble être plus compliqué encore... Détrompez-vous, si vous êtes attentifs aux conseils et à la description du produit, vous pourrez trouver l'oreiller idéal.

Les oreillers ergonomiques, sont destinés (lorsqu'ils ont une forme de vague) aux personnes qui souffrent de raideurs cervicales qui veulent améliorer la position du dos (vertèbres cervicales dans le prolongement parfait de la colonne vertébrale).

Ces oreillers aux formes spécifiques et à l'épaisseur définie devront être sélectionnés avec d'autant plus d'attention qu'ils sont quasiment fabriqués "sur mesure" et bénéficient d'épaisseur, de confort et de d'ergonomie variables en fonction des fabricants.

Veillez à lire les informations relatives aux produits et à vous reconnaître dans la description du produit. 

La souplesse et la fermeté de l'oreiller dépend de l'envie de confort de chacun et ne condionne que très peu, le maintien de la nuque. 

Gardez en tête que l'oreiller ne doit pas être une punition. Il doit correspondre à vos besoins en confort et en moelleux, et le choisir trop ferme ou trop épais pour privilégier le soutien cervical, pourrait être une erreur et gâcher vos nuits au quotidien.

 

Comment choisir son oreiller ergonomique

 

Les oreillers traditionnels 

 

Choisir un bon oreiller de forme traditionnelle signifie faire le choix entre oreiller naturel ou oreiller synthétique.

Le oreillers naturels en duvets et plumettes, oreillers de nos grands mères, à la légèreté et au gonflant spécifiques, plairont aux amateurs d'oreillers volumineux et moelleux, en recherche de confort et de cocooning.

Longtemps dénigrés à tord à cause des allergies qu'il pourraient provoquer (ce sont les acariens qui causent les allergies mais absolument pas la matière en elle-même), ils sont dorénavant plébiscités par de nombreux hôtels de luxe et par une plus large clientèle.

Les oreillers synthétiques en fibres polyester, qui ressemblent aux oreillers naturels sans en être, sont des articles "entrée de gamme", accessible à tous. On les retrouvent souvent dans les rayons de nos supermarchés. Il peuvent être d'un confort satisfaisant mais se compactent rapidement pour ne former, après quelques mois d'utilisation una galette sans forme ni confort.

 

Comment choisir un oreiller traditionnel  

 

Le traversin

 

Le traversin est utilisé depuis longtemps en association avec les oreillers en duvets et à causé malgré lui de nombreuses douleurs cervicales et torticolis au réveil.

Parfaitement inadapté à notre morphologie, la forme cylindrique trop épaisse pour notre courbure cervicale, oppose une pression trop importante et comprime nos vertèbres cervicales créant au passage des douleurs symptomatiques inhérentes à son utilisation.

Notre conseil, si vous ne pouvez vous passer de cet article de literie, veillez à le choisir plutôt plat ou semi cylindrique

Pensez à choisir une matière d'allègement de la pression comme la mousse à mémoire de forme qui évitera de provoquer douleurs cervicales et migraines au réveil. 

 

Pour finir 

 

Un besoin personnel de confort, une question?

N'hésitez pas à demander conseil à nos experts sur le garnissage et le type d'oreiller le mieux adapté.

Utilisez notre outil de recherche et en moins d'une minute, trouvez l'oreiller idéal

 

Faire le TEST:  Comment choisir son oreiller?