Couette naturelle VS Couette Synthétique
septembre 04, 2019 0 Commentaire

Couette naturelle VS Couette Synthétique

Une couette tout comme un oreiller, peut être déclinée en deux versions: naturelle ou synthétique.

La couette naturelle est généralement constituée de plumes et de duvets, mais elle peut être également garnie de soie, de coton, de laine ou de lin...

La couette synthétique est généralement garnie de fibres polyester. De plus ou moins bonne qualité, il existe des centaines de déclinaisons, qui donnent plus ou moins de volume et de confort (chaleur homogène) à la couette.

D'une façon générale, une couette synthétique est plus lourde qu'une couette naturelle. La fibre polyester est plus épaisse que le duvet. Sachez donc qu'à pouvoir chauffant équivalent, une couette en duvet sera 2 fois moins lourde qu'une couette en fibres de polyester.

Si vous aimez avoir très peu de poids sur vous, privilégiez donc le duvet. La couette naturelle gagne donc le match haut la main.

La couette synthétique se lave très facilement à condition de respecter les consignes de lavage et de ne surtout pas dépasser les 60°C. Même si une couette naturelle se lave bien, la couette synthétique est plus facile à entretenir et à faire sécher... Elle gagne donc le match de l'entretien.

Allergies aux acariens? Quelle couette choisir?

Il n'y a pas de véritable différence entre les 2 types de couettes. Elles sont ex aequo. 

D'une façon générale, les acariens se développent dans des milieux propices, tel qu'un lit chaud et humide. Les acariens seront donc en même quantité, si vous utilisez les deux types de couettes. Privilégiez en cas d'asthme sévère un traitement anti-acariens aux huiles essentielles. Et surtout lavez régulièrement votre couette, une fois par an à la sortie de l'été.

Quelle type de couette a le pouvoir chauffant le plus élevé?

Sans aucun doute, la couette en duvet! C'est aussi la raison pour laquelle le duvet est utilisé dans les vêtements d'hiver et de ski.

Le duvet à un pouvoir thermique très élevé, il est très fin et offre une température de confort au bout de quelques minutes seulement.

Rien à voir avec la fibre de polyester qui mettra beaucoup plus de temps à vous réchauffer et qui régule moins bien la température.

Laquelle des deux fait le plus transpirer?

Encore une fois, le verdict est sans appel... La couette naturelle (duvet, laine ou soie) régule mieux la température du corps et garde une chaleur douce et constante dans la nuit, pendant toute la durée du sommeil.

Le Conseil de La Maison de l'Oreiller®:

Choisissez une couette à la bonne dimension, avec au moins 50 cm de retombée sur les deux côtés du lit (soit 1m au total)

Par exemple, pour un lit de 140 cm de large, choisissez une couette en 240x220cm (50 cm de retombée de chaque côté du lit). Il faut toujours prendre en compte le volume du ou des corps sous la couette qui la feront inévitablement remonter!

Appelez nous pour plus de conseils pour choisir votre couette idéale

01 46 28 80 25 (numéro non surtaxé) du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h.